JULIEN GRATALOUP

 Les Faits                                                                                                                         


Diplômé de l'école Estienne, Paris.
Il travaille pour la presse française et internationale : Libération, le Monde, La Tribune, Les Inrockuptbles, Courrier International, Télérama, Stratégies, Lire, Enjeux les Echos, Nouvel Observateur, Wall Street Journal, Financial Times, New Yorker...
Pour le corporate : TGV magazine, Epok, Airbus, Gaz de France, France Telecom, RTE mag, Lafarge, Renault, diverses banques et Ministères... (...)

Des Techniques                                                                                                                

La recherche Iconographique, la photocopie, le découpage, le démontage, la mise en scène, le collage, le montage, le rehaussage à la gouache couleur et à la mine noire. A l'occasion, il s'engage à trouver une solution visuelle à vos interrogations hétéroclites avant publication comme, par exemple, « le boom des rémunérations périphériques », « le scepticisme de l'art traditionnel breton » ou encore « cinq nuits avant Marie-Louise ».

Une patte qui interpelle                                                                                                   

Julien Grataloup se nourrit du grenier de notre oubli, dont il prélève et sélectionne les meilleurs morceaux.
Il remplit ses boites d'archives, d'objets et de symboles. Ses figures élémentaires : Fées, dés, créatures à plumes, disques vinyles, businessmen, chaises et bureaux, atomes, livres, portes, lapins, chapeaux, valises routes, affiches B, jonquilles, colibris, palmiers, houx,...Ce bestiaire hybride transite d'une planche à l'autre et recouvre chaque fois une identité nouvelle de sorte à introduire de nouveaux tableaux. Naissent des images oniriques, un monde étrange où tout se reconnaît, où tout est transfiguré.


Sorti du carton                                                                                                                  

il livre au premier coup d’œil une impression de déjà vu qui accroche et donne envie de s'y pencher d'un peu plus près. Toute ressemblance n'est que faux-semblant dans un jeu de trompe l’œil.
Entre nature et buildings, il nous transporte dans un conte en Technicolors dont les personnages ignorent leurs égarements. Une modernité rétro à la poésie troublante.

L.J.L.J.

vit et travaille à la Nantes - http://www.juliengrataloup.com/ -contact@juliengrataloup.com