Les Faits
Des Techniques
Diplômé de l'école Estienne, Paris.
Il travaille pour la presse française
et internationale : Libération, le Monde, La Tribune, Les
Inrockuptbles, Courrier International, Télérama, Stratégies, Lire,
Enjeux les Echos, Nouvel Observateur, Wall Street Journal, Financial
Times, New Yorker...
Pour le corporate : TGV magazine,
Epok, Airbus, Gaz de France, France Telecom, RTE mag, Lafarge,
Renault, diverses banques et Ministères... (...)
La recherche Iconographique, la
photocopie, le découpage, le démontage, la mise en scène, le
collage, le montage, le rehaussage à la gouache couleur et à la
mine noire. A l'occasion, il s'engage à trouver une solution
visuelle à vos interrogations hétéroclites avant publication
comme, par exemple, « le boom des rémunérations
périphériques », « le scepticisme de l'art traditionnel
breton » ou encore « cinq nuits avant Marie-Louise ».
Une patte qui interpelle
Julien Grataloup se nourrit du grenier
de notre oubli, dont il prélève et sélectionne les meilleurs
morceaux.
Il remplit ses boites d'archives,
d'objets et de symboles. Ses figures élémentaires : Fées,
dés, créatures à plumes, disques vinyles, businessmen, chaises et
bureaux, atomes, livres, portes, lapins, chapeaux, valises routes,
affiches B, jonquilles, colibris, palmiers, houx,...Ce bestiaire
hybride transite d'une planche à l'autre et recouvre chaque fois une
identité nouvelle de sorte à introduire de nouveaux tableaux.
Naissent des images oniriques, un monde étrange où tout se
reconnaît, où tout est transfiguré.
Sorti du carton
il livre au
premier coup d’œil une impression de déjà vu qui accroche et
donne envie de s'y pencher d'un peu plus près. Toute ressemblance
n'est que faux-semblant dans un jeu de trompe l’œil.
Entre nature et
buildings, il nous transporte dans un conte en Technicolors dont les
personnages ignorent leurs égarements. Une modernité rétro à la
poésie troublante.
L.J.L.J.
vit et travaille à la Nantes - http://www.juliengrataloup.com/ -contact@juliengrataloup.com